Routine écologiques
Votre vie de tous les jours est rythmée par les efforts en faveur du développement durable ? Vous êtes donc passé de la voiture au vélo, du tout viande au tout légume et on en passe et des meilleures.
Mais qu’en est-il de votre habitation ? À quel point peut-on vivre dans un lieu écologiques et saint ?
Si l’écologie en faveur de l’environnement est au cœur de tous les discours et partie intégrante des débats occidentaux, mais qu’en est-il de l’écologie en faveur de votre santé ?
En effet aujourd’hui nous accordons une grande place à la santé et au bien-être à travers notre alimentation, mais aussi plus récemment à travers les matériaux que l’on cherche toujours plus écologiques et « bon pour la santé ». En effet, nous cherchons continuellement à améliorer notre qualité de vie du mieux possible.

En savoir plus sur les matériaux écologiques
Et à juste titre puisqu’il y a de plus en plus de maisons ou autres habitations, construites avec des matériaux écologiques.
Mais qu’est-ce qu’un matériau écologique ?
Il doit répondre à plusieurs critères. Voici une petite liste non-exhaustive des critères à suivre :
- Il doit s’agir d’un matériau non-dangereux pour votre santé et celle des ouvriers.
- Se doit être issu d’une source renouvelable et être à son tour recyclable.
- Évidemment être issu d’une production qui n’impacte pas négativement l’environnement. C’est-à-dire que la production ne doit pas générer de gaz à effet de serre.
- Enfin, il doit privilégier un commerce local ou qui ne nécessite pas d’une production d’énergie non-nécessaire à la construction.

Quels matériaux écologiques ?
Vous aurez compris qu’il s’agit réellement de matériau que nous connaissons tous. Vous allez me dire « oui, mais lesquels ?! ».
Voici la réponse que vous attendiez…
Pour opter pour une construction éco-responsable et pour soi et pour notre chère planète, on opte donc pour des matériaux naturels :
En ce qui concerne l’isolation on privilégie la laine de bois (aussi appelée fibre), la paille, le liège, la laine de mouton, ou encore moins connu le lin et l’ouate de cellulose. Ou même encore le chanvre qui a le vent en poupe cette année. Saviez-vous d’ailleurs qu’il est possible de faire du béton avec du chanvre ?
D’ailleurs en parlant de mode, on n’oublie pas que les tendances 2020 laissaient place au cocooning et donc aux matériaux précédemment cités entre autres.
En ce qui concerne la construction, on se projette sur du bois, terre crue ou encore briques, plus précisément les briques monomur.
On fait le point sur ce dernier matériau encore trop peu connu. Il s’agit en fait, de briques en terres cuites qui présentent des alvéoles qui permettent de contenir l’air ce qui permet une inertie importante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la brique est un “must have” : Pour son pouvoir d’isolant. Pour autant, elle reste un des matériaux précédemment cités des plus polluants.
Alors à vous de jouer pour choisir “LE” matériau qui sera vous convenir esthétiquement et éthiquement.
Pour le bien de votre santé et de celui de la planète.
